L’entretien régulier de son cadre de vie est un acte salvateur que tout être humain doit prendre à cœur, non seulement pour son propre bien-être, mais aussi pour l’hygiène de son cadre de vie. Pour bien s’y prendre, il est fondamental de se procurer de certains outils, dont le plus important est la poubelle. Découvrez ici l’importance capitale que revêtent les poubelles pour la protection de son cadre vie.

Qu’est ce que le cadre de vie et quelles en sont les composantes ?

Par cadre de vie, il faut entendre l’environnement naturel et celui bâti d’un milieu donné. C’est en d’autres termes tout ce qui entoure l’Homme et ses activités ; chaque lieu sans exception aucune où tout humain se trouve représente donc son cadre de vie.

Peuvent être désignés comme composantes d’un cadre de vie, l’eau, l’air, le sol, les animaux, les phénomènes naturels, les différents paysages, etc. Entretenir un cadre de vie revient donc à entretenir ces dernières, ceci en évitant le dépôt à l’air libre des ordures. Comprenez donc que l’acte par excellence pour la protection de son cadre de vie est celui du dépôt des déchets dans les poubelles.

Qu’entend-on exactement par les concepts : déchets et poubelles ?

Est considéré comme constituant un déchet selon l’article 541-1-1 du code de l’environnement de la loi du 15 juillet 1975, « tout résidu d’un processus (…), substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon ».

LIRE  Pourquoi améliorer son orthographe en français ?

Pour ce qui est de la poubelle, sa genèse remonte en 1884 au temps d’Eugène Poubelle, alors préfet de la Seine (France). C’est ce dernier qui imposa à cette époque, l’usage d’un récipient à ordures. Logiquement donc et jusqu’à nos jours, une poubelle est considérée comme un récipient de collecte de déchets.

Deux types de poubelles existent : les poubelles d’intérieur et les conteneurs. Dans le second cas, il s’agit simplement des caisses métalliques de grandes dimensions, dans lesquelles sont stockées des ordures collectées de part et d’autre. Intéressons-nous plus amplement au premier type.

Quels sont les différents types de poubelles d’intérieur ?

Ici, il faut essentiellement en distinguer 5 catégories, à savoir : les poubelles elles-mêmes, les collecteurs de déchets, les corbeilles à papier, les sacs-poubelle et les cendriers.

Les poubelles

Selon la fonction à laquelle sont destinées les poubelles, on peut distinguer des poubelles de cuisine, celles pour la salle de bain, celles pour le tri sélectif et bien d’autres. 

Plusieurs options entrent en jeu dans leur fabrication. C’est ce qui justifie l’existence de poubelles avec ou sans pédale, celles avec ou sans capteur et plusieurs autres variantes. Toutes ces différentes poubelles vous sont proposées à un rapport qualité-prix exceptionnel, sur le site Collecteur-dechets.com.

Les collecteurs de déchets

À la maison comme en entreprise, les collecteurs de déchets occupent une place prépondérante. Un peu comme les poubelles, leur rôle est de recueillir des ordures. Cependant, à la différence des poubelles, les collecteurs de déchets facilitent le tri. 

Il en existe d’une part en polyéthylène, en polypropylène et en acier inoxydable, puis d’autre part avec ou sans pédales.

Les corbeilles à papier

Les corbeilles à papier sont celles spécifiquement conçues pour recevoir les déchets papier. Elles sont utilisables en tout lieu, en l’occurrence à la maison et au bureau. Pour leur cas, elles sont disponibles en carton, en plastique, en métal, en polystyrène, en anti-feu pour ne citer que ces matières-là.

LIRE  Pourquoi améliorer son orthographe en français ?

Les sacs-poubelle

Un sac-poubelle est généralement fait de polyéthylène et utilisé pour transporter les déchets ménagers et recyclables. Disposant de support, il sert en effet à la collecte ou la pré collecte de ces derniers. 

Les déchets qu’il peut recevoir vont de 5 à 2500 litres. Les sacs à déchets biodégradables ou ceux compostables sont deux des types de ce genre de sac. Si vous en désirez, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site Collecteur-dechets.com.

Les cendriers

Par cendrier, il faut entendre la sorte de poubelle destinée à recevoir les déchets de tabac (mégots, cigarettes, cendres, etc.). Les modèles les plus répandus sont de petite taille. 

Toutefois, il en existe de grandes dimensions appelées des « cendriers extérieurs ». Les uns fixés au mur, les autres posés sur socle ou sur pied, ils sont à usage domestique et dans les lieux publics.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acquérir une bonne poubelle ?

Dans leur diversité, toutes les poubelles ainsi énumérées n’ont pas la même finalité. Pour opérer le choix idéal, il est recommandé de suivre ces trois (3) critères clés.

Le type de déchets

Il faut que vous définissiez avant tout le(s) type(s) de déchets que doit accueillir la poubelle. Les uns odorants, les autres coupants ou autres, certains types de déchets peuvent abîmer votre poubelle, etc. Vous devez donc bien vous renseigner afin de savoir laquelle correspond aux déchets que vous entendez produire.

En réalité, quand déjà vous êtes familiarisé au tri des déchets, vous avez plus la facilité d’identifier la poubelle qui s’adapte à chaque type de déchets. 

LIRE  Pourquoi améliorer son orthographe en français ?

Dans le même contexte, il ne serait pas anodin de décider d’un système d’ouverture qui peut vous faciliter la tâche. Certaines sont munies de pédales pour faciliter leur ouverture. De plus, le plus souvent, elles se composent d’un couvercle pour empêcher la propagation des odeurs nauséabondes.

Les besoins

Ici, nous mettons en lumière la contenance. Indiquons sur ce plan que les poubelles supportent en général entre 80 et 1100 litres. N’empêche, vous devez considérer non seulement le nombre de personnes usagers de la poubelle, mais également la quantité de déchets à produire sur une période donnée.

A titre d’exemple très simple, une seule personne ne peut produire la même quantité de déchets qu’un foyer composé de plusieurs personnes. Bien évidemment, outre la quantité, les types de déchets ne sont guère un détail à prendre à la légère.

L’espace

La poubelle que vous entendez placer en un endroit ne devrait pas constituer pour vous un casse-tête et un obstacle à vos déplacements. Par conséquent, ses dimensions doivent être concordantes à l’endroit où elle sera posée. 

C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte l’espace et/ou l’endroit de sa pose lors du choix de votre poubelle. Hormis cela, vous pouvez également choisir le design de votre poubelle pour qu’il soit en harmonie avec votre décoration.

En tout état de cause, la place des poubelles est prépondérante dans l’entretien d’un cadre de vie. Produites sous différents types en fonction des usages et plusieurs options, elles facilitent un bon traitement des déchets pour un cadre de vie sain. L’idéal serait simplement de trouver ce qui convient à soi.